Procédure de prélèvement d'echantillon
Le texte qui suit est un exemple illustré des procédures de prélèvement d’échantillon de l’IAAF. Toutes les organisations antidopage qui adhèrent au Code mondial antidopage prélèvent les échantillons de manière identique (il peut y avoir quelques légères différences selon les organisations).
Lisez très attentivement les étapes 8 et 9. Si vous avez la moindre question, le moindre problème ou relevez la moindre erreur sur votre formulaire de contrôle antidopage, il est important d’en référer immédiatement à l’agent de contrôle du dopage. Consignez également ces remarques sur le formulaire.
1. PRÉSENTATION AU CONTRÔLE
Vous devez présenter votre carte d’identité ou votre accréditation avec photo et donner vos coordonnées ainsi que toute information importante qui pourra vous être demandée.
Vous pouvez être accompagné lors du contrôle par un représentant de votre choix.
Vous ne pourrez quitter le poste de contrôle du dopage qu’après autorisation de l’agent responsable du contrôle et sous la surveillance d'un officiel attitré.
2. CHOIX DU CONTENEUR DE PRÉLÈVEMENT D’URINE
Lorsque vous êtes prêt à fournir un échantillon d’urine, vous devez choisir un récipient de prélèvement d’urine, l’ouvrir et vérifier qu’il est intact et propre.
3. SURVEILLANCE DU PRÉLÈVEMENT D’ÉCHANTILLON
La production d’un échantillon d’urine doit avoir lieu dans une pièce réservée au prélèvement (habituellement des toilettes) en présence d’une personne du même sexe que vous.
Vous devez vous dévêtir suffisamment pour que l’agent de contrôle du dopage ait une vue directe sur l’émission d’urine dans le récipient de prélèvement.
Vous devez fournir un minimum de 75 ml d’urine ou plus sur demande (100 ml sont recommandés pour uncontrôle d'EPO).
Si le volume d’urine est insuffisant (moins de 75 ml), vous devez fournir un nouvel échantillon. L’échantillon incomplet sera scellé temporairement puis mélangé avec le nouvel échantillon.
4. CHOIX DES RÉCIPIENTS DE PRÉLÈVEMENT D’ÉCHANTILLON
Quand vous avez fourni votre échantillon, fermez le récipient et retournez dans le bureau d’administration du contrôle du dopage.
Vous devez alors choisir un kit de prélèvement d’échantillon qui consiste en deux flacons étiquetés "A" et "B",garants de la sécurité et de l’identification de votre échantillon
Vous devez vérifier que les scellés du kit de prélèvementd’échantillon sont intacts. Ouvrez alors le kit et assurez vous que les flacons sont en bon état et que les codes desécurité figurant sur les flacons et sur les couverclesscellés sont identiques.l
5. RÉPARTITION DE L’ÉCHANTILLON DANS LES FLACONS "A" ET "B"
Que les flacons sont en bon état et que les codes desécurité figurant sur les flacons et sur Partage de l’échantillon : versez un minimum de 50 ml(partie inférieure de l’étiquette) dans le flacon "A" et un minimum de 25 ml dans le flacon "B"..
Que les flacons sont en bon état et que les codes desécurité figurant sur les flacons et sur Partage de l’échantillon : versez un minimum de 50 ml(partie inférieure de l’étiquette) dans le Gardez quelques gouttes dans le récipient de prélèvementd’urine afin de vérifier la validité de l’échantillon pour des analyses.
6. SCELLER LES ÉCHANTILLONS
Il vous sera demandé d’ôter la bague de protection rouge située sur le dessus des flacons. Vous devez ensuite fermer les flacons en vissant à fond les capuchons scellés jusqu'à ce qu'ils arrêtent de cliqueter et ne puissent être tournés davantage. Assurez-vous que les flacons ne fuient pas et ne puissent pas être ouverts.
7. MESURE DE LA DENSITÉ DE L’ÉCHANTILLON
Pour être certain que l’échantillon pourra être analysé,l’agent de contrôle du dopage va vérifier sa densité en utilisant l'urine résiduelle se trouvant dans le récipient de prélèvement.
8. REMPLISSAGE DU FORMULAIRE DE CONTRÔLE DU DOPAGE
Vous devez déclarer tout médicament pris dans les sept (7) jours précédents. Vous devez également consigner les vitamines, les compléments alimentaires et les produits phytothérapiques que vous avez pu prendre.Vous pouvez également noter sur le formulaire de contrôle du dopage si vous êtes satisfait des procédures de contrôle. Si ce n’est pas le cas, indiquez vos commentaires sur le formulaire.
9. VÉRIFICATION ET SIGNATURE DU FORMULAIRE DE CONTRÔLE DU DOPAGE
Il vous sera demandé de vérifier très attentivement toutes les informations invites sur le formulaire de contrôle et particulièrement de vous assurer que les codes de sécurité figurant sur les flacons et sur le formulaire sont identiques. Signez ensuite le formulaire, dont on doit vous remettre une copie.