Groupe cible des contrôles de l'IAAF
Le groupe-cible des contrôles de l’IAAF est le groupe de référence d’athlètes soumis au programme de contrôles hors compétition inopinés de l’IAAF. Ayez toujours à l’esprit qu’en tant qu’athlète, vous pouvez faire également l’objet de contrôles de la part d’autres organisations telles que l’AMA ou votre agence nationale antidopage.
Le groupe-cible comprend les athlètes classés en tête de chaque discipline, en s’appuyant sur les classements mondiaux officiels de l’IAAF et les listes de performances. Il comprend également tout autre athlète que l’IAAF décide d’inclure à sa discrétion (elle se base sur des facteurs tels que l’amélioration soudaine des performances au cours d’une année, le retour après une blessure, des informations fiables provenant d'un tiers, une absence de programme de contrôles au niveau national, etc.).
Le groupe-cible est déterminé chaque année au premier octobre et est régulièrement mis à jour jusqu’à son réexamen à l’issue de la saison d’été suivante. Les athlètes incorporés au groupe-cible y restent jusqu’à la fin de l’évaluation de la saison à moins d’en être retirés par l’IAAF.
Les athlètes peuvent à tout moment demander à d’être retirés du groupe-cible (en cas de retraite par exemple) en remplissant un formulaire de notification de retrait. Toutefois, s’ils désirent ensuite renouer avec la compétition, ils doivent en informer l’IAAF, douze mois avant leur retour. Ils doivent également se rendre disponibles pour des contrôles inopinés hors compétition durant cette même période de douze mois.
Comment savoir si je fais partie du groupe-cible de l’IAAF ?
La première fois que vous êtes inscrit sur le groupe-cible des contrôles de l’IAAF, vous en êtes informé par écrit. La composition du groupe-cible des contrôles est également publiée sur le site internet de l’IAAF.