Antidopage
Définition des termes antidopage
Agent de contrôle du dopage : Agent officiel à qui on délègue la responsabilité de gérer la phase de prélèvement d’échantillon.
AMA : Agence mondiale antidopage
Athlète de niveau international : Dans le cadre des règles antidopage, tout athlète qui fait partie du groupe-cible pour des contrôles hors compétition ou qui participe à une compétition internationale (comme défini par la règle IAAF 35.7).
Informations antidopage
Si vous souhaitez davantage d’informations sur toute question antidopage de l’IAAF, vous pouvez contacter directement l’IAAF au moyen des coordonnées ci-dessous.
Combien l’IAAF mène-t-elle de contrôles chaque année ? Où trouver une liste des athlètes qui composent le groupe cible des contrôles de l’IAAF ? Toutes ces informations sont disponibles en ligne sur le site internet de l’IAAF. Vous pouvez également contacter le Département médical et antidopage de l’IAAF par téléphone, fax ou courriel.
Contrôle manqué et information sur la localistaion
Qu’est-ce que "l’information sur la localisation" ?
L’information sur la localisation est un document écrit qui répertorie, sur une base trimestrielle, les lieux où il est possible de vous trouver pour effectuer un contrôle antidopage: adresse de résidence, adresse régulière d’entraînement et horaires d’entraînement, adresse temporaire d’entraînement, projets de voyage, calendrier de compétition.
Les formulaires d’information sur la localisation peuvent être téléchargés sur le site internet de l’IAAF : www.iaaf.org/antidoping.
Groupe cible des contrôles de l'IAAF
Le groupe-cible des contrôles de l’IAAF est le groupe de référence d’athlètes soumis au programme de contrôles hors compétition inopinés de l’IAAF. Ayez toujours à l’esprit qu’en tant qu’athlète, vous pouvez faire également l’objet de contrôles de la part d’autres organisations telles que l’AMA ou votre agence nationale antidopage.
Le groupe-cible comprend les athlètes classés en tête de chaque discipline, en s’appuyant sur les classements mondiaux officiels de l’IAAF et les listes de performances. Il comprend également tout autre athlète que l’IAAF décide d’inclure à sa discrétion (elle se base sur des facteurs tels que l’amélioration soudaine des performances au cours d’une année, le retour après une blessure, des informations fiables provenant d'un tiers, une absence de programme de contrôles au niveau national, etc.).
Autorisations d'usage à des fins thérapeutiques
Qu'est-ce qu'une autorisation d'usage à des fins thérapeutiques (AUT)?
Une demande d'AUT est un moyen par lequel des athlètes disposant d'un dossier médical certifié peuvent demander à utiliser une substance ou une méthode figurant sur la liste des interdictions. Quelques substances plus courantes ne nécessitent qu'une demande d'AUT abrégée alors que d'autres substances interdites requièrent une demande plus détaillée, l'AUT standard.
Contrôles sanguins
Pourquoi des contrôles sanguins ?
Depuis de nombreuses années, les contrôles sanguins font partie intégrante de la politique antidopage de l’IAAF. Il est avéré que certains athlètes cherchent à tricher en utilisant de nouvelles méthodes, toujours plus sophistiquées, de dopage sanguin. C’est pourquoi ces contrôles occupent aujourd’hui une place encore plus importante. La réponse de l’IAAF réside dans son engagement à mener davantage de contrôles sanguins qu'elle n'en a jamais effectués. Aux Championnats du Monde de l’IAAF 2005 à Helsinki, 402 échantillons de sang ont été prélevés avant la compétition et 105 autres l’ont été pendant la compétition.
Procédure de prélèvement d'echantillon
Le texte qui suit est un exemple illustré des procédures de prélèvement d’échantillon de l’IAAF. Toutes les organisations antidopage qui adhèrent au Code mondial antidopage prélèvent les échantillons de manière identique (il peut y avoir quelques légères différences selon les organisations).
Lisez très attentivement les étapes 8 et 9. Si vous avez la moindre question, le moindre problème ou relevez la moindre erreur sur votre formulaire de contrôle antidopage, il est important d’en référer immédiatement à l’agent de contrôle du dopage. Consignez également ces remarques sur le formulaire.
Violation des règles antidopage
Le dopage est défini comme une ou plusieurs des violations suivantes aux règles antidopage :
- la présence d’une substance interdite ou de ses métabolites ou marqueurs dans les tissus
ou les fluides organiques de l’athlète ;
- le refus ou l’omission, sans justification valable, de se soumettre à un contrôle antidopage après notification par un officiel, ou la tentative de se soustraire à un contrôle antidopage;
Violation des règles antidopage
Liste des interdictions
La liste des interdictions, plus communément appelée "la Liste", est un document qui présente et définit la liste des substances et méthodes interdites en matière de dopage. Elle est mise à jour au moins une fois par an par l’AMA et chaque nouvelle version entre en vigueur le premier janvier suivant.
Quelles sont les substances et méthodes incluses dans la Liste ?