Développement
Centre de Développement de l’Athlétisme
Qu’entend-on par Développement ?
Si l’on s’en tient au dictionnaire, on y retrouve 3 sens :
Sens 1 : Action de développer, de se développer ;
Sens 2 : Croissance d'un organisme, d'un organe... Synonyme évolution ;
Sens 3 : Expansion, progrès, essor [Figuré]. Synonyme accroissement.
Le développement à la FRMA, c’est tout cela :
C’est s’étendre sur le territoire du Royaume, développer une forme de service public, pour la santé et la formation de nos jeunes. L’athlétisme comme sport formateur et vecteur de valeurs éducatives comme savoir être.
Faire croître le nombre de ces adhérents, donner de l’essor et cultiver la culture de la gagne.
Exposer sa politique, donner de la lisibilité et faire partager son projet.
On perçoit par ces différentes approches qu’il n’existe pas de définition universelle communément admise qui puisse réellement cerner tous les aspects de ce concept qui se veut davantage dynamique et relatif à un contexte. En effet, l’on voit de plus en plus des attributs qui se greffent au développement des fédérations afin de l’adapter aux différentes réalités du monde contemporain.
Les principales missions auxquelles s’intéresse la FRMA dans le cadre du développement de l’athlétisme sont :
1. La Formation
C’est la pierre angulaire indispensable et « subordonnante » à toutes les autres parties. Elle se doit de couvrir l’ensemble des acteurs :

Formation des entraîneurs (création d’un corps d’entraîneurs de la FRMA en intégrant le système de formation IAAF et les futurs diplômes du MJS, en assurer les formations initiales et continues) ;
Formation du médical et du paramédical (assurer une formation continue des personnels du staff médical de la FRMA) ;
Formation des scientifiques.
2. L’accession au haut niveau
Cela comprend la formation des jeunes athlètes dans leur club et prioritairement dans les Centre Régionaux de Formation. On doit y traiter les problèmes de détection, d’entraînement, de suivi social, de registre des épreuves et du calendrier adapté.
3. Le Développement du système de compétition
Proposer un calendrier adapté aux différentes étapes de développement de la formation des athlètes.
4. L’Aide aux structures

On entend par structure de la FRMA, les ligues et les clubs. Il est impératif de clarifier les missions des Cadres Techniques Fédéraux, de leur donner les outils nécessaires au développement de la pratique, de la structuration des clubs…
Il n’est pas déraisonnable d’envisager de faire évoluer le système de classement de clubs.
5. Le Développement de la pratique
Travailler avec le monde scolaire et universitaire
« Vendre » un athlétisme accessible, motivant et formateur aux établissements primaires et secondaires
Proposer des passerelles et des outils au monde du sport scolaire et universitaire
Pénétrer le monde sociétal en poursuivant et en faisant évoluer les actions de prospection
Créer de nouveaux clubs après avoir identifier les « déserts » athlétiques.