Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player. Get Adobe Flash player


Le Dimanche 19 Novembre 2017 - Vous êtes ici : Accueil Antidopage Infos Contrôle manqué et information sur la localistaion
Contrôle manqué et information sur la localistaion

Qu’est-ce que "l’information sur la localisation" ?

L’information sur la localisation est un document écrit qui répertorie, sur une base trimestrielle, les lieux où il est possible de vous trouver pour effectuer un contrôle antidopage: adresse de résidence, adresse régulière d’entraînement et horaires d’entraînement, adresse temporaire d’entraînement, projets de voyage, calendrier de compétition.

Les formulaires d’information sur la localisation peuvent être téléchargés sur le site internet de l’IAAF : www.iaaf.org/antidoping.

 

Pourquoi l’information sur la localisation est-elle aussi importante ?

L’IAAF et d’autres organisations antidopage ont besoin de cette information afin de pouvoir mener des contrôles inopinés. Cette forme de contrôle est considérée comme la plus efficace et comme la plus forte arme de dissuasion contre le dopage. Sans une information précise sur leur localisation, certains athlètes malhonnêtes pourraient délibérément esquiver les contrôles.

Qui doit soumettre une information sur sa localisation ?

Seuls les athlètes membres du groupe-cible des contrôles de l’IAAF sont tenus de fournir directement à l’IAAF une information sur leur localisation. Vous serez informés si vous faites partie du groupe-cible des contrôles.

Note : vous devrez également fournir une information sur votre localisation à votre fédération nationale ou à votre agence nationale antidopage si elles ont leur propre programme national de contrôles hors compétition.

Qu’est-ce qu’un "contrôle manqué" ?

Un athlète sera soumis à une évaluation pour un "contrôle manqué" dans au moins l’une des circonstances suivantes :

(i) S’il/elle omet de répondre à une demande de l’IAAF de lui fournir une information sur sa localisation trimestrielle ;;

(ii) S’il/elle répond à une demande de l’IAAF au sujet d’une information sur sa localisation trimestrielle mais omet de fournir la localisation adéquate;

(iii) Si, au moment du contrôle hors compétition désigné, il/elle ne peut pas être localisé(e) par l’agent du contrôle antidopage à l’endroit indiqué dans l’information sur sa localisation détenue par l’IAAF.

Comment se déroule l’évaluation du contrôle manqué ?

Une fois la preuve établie d’un possible contrôle manqué, une enquête est diligentée par l’administrateur antidopage de l’IAAF. L’athlète en est informé et il a la possibilité d’expliquer pourquoi il a manqué ce contrôle. Ses explications, ainsi que toute autre preuve importante (celles par exemple fournies par l’agent de contrôle du dopage concerné) seront ensuite examinées avec soin avant qu’une décision ne soit prise..

Quelle est la sanction appliquée pour trois contrôles manqués ?

L’évaluation de trois contrôles manqués (comme défini dans la règle 35.17) au cours d’une période de cinq ans, à compter de la date du premier contrôle manqué, est définie comme une violation de la règle antidopage.

Pour une première infraction à cette règle, la sanction encourue est de douze mois de suspension. Pour la deuxième infraction et pour chaque infraction suivante, elle passe à deux ans de suspension..

Information précise sur la localisation

Il est par conséquent extrêmement important que chaque athlète à qui l’IAAF ou son organisation nationale demande une information sur sa localisation, fournisse une information aussi précise que possible afin que l’agent de contrôle du dopage puisse accéder au lieu d’entraînement. De la même manière, toute modification de planning doit immédiatement être transmise à l’IAAF et à l’organisme national chargé des contrôles.

Informations complémentaires

Des informations plus détaillées sur la localisation et sur les procédures de contrôles manqués sont disponibles dans une note consultative à l’intention des athlètes publiée sur le site internet de l’IAAF. Pour toute question relative à ce sujet, vous pouvez également contacter l’IAAF par courriel ( Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. )

ou par fax (+377 93 10 88 05).

INFORMATIONS ANTIDOPAGE

 

PARTENAIRES & SPONSORS

AGENDA

Aucun événement




Copyright © 2012 Fédération Royale Marocaine d'Athlétisme - FRMA - Tous droits réservés | Développé par RIBATIS