Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player. Get Adobe Flash player


Le Vendredi 24 Novembre 2017 - Vous êtes ici : Accueil Antidopage Infos Autorisations d'usage à des fins thérapeutiques
Autorisations d'usage à des fins thérapeutiques

Qu'est-ce qu'une autorisation d'usage à des fins thérapeutiques (AUT)?

Une demande d'AUT est un moyen par lequel des athlètes disposant d'un dossier médical certifié peuvent demander à utiliser une substance ou une méthode figurant sur la liste des interdictions. Quelques substances plus courantes ne nécessitent qu'une demande d'AUT abrégée alors que d'autres substances interdites requièrent une demande plus détaillée, l'AUT standard.

Pour quels types de substances puis-je demander une AUT ?

  • Les Bêta-2 agonistes

Les athlètes souffrant d'asthme ou d'asthme induit par l'exercice et utilisant des bêta-2 agonistes par inhalation (formotérol, salbutamol, salmétérol et terbutaline) doivent demander une AUT abrégée et y joindre le dossier médical spécifié dans le protocole IAAF pour les bêta-2 agonistes qu'on peut trouver sur le site internet de l'IAAF.

  • Les Glucocorticostéroïdes

- Les athlètes qui ont besoin d'utiliser des glucocorticostéroïdes, en injection locale ou par inhalation lors des compétitions, doivent demander une AUT abrégée. N'omettez pas d'indiquer quelle compétition internationale vous préparez lorsque vous demandez une AUT à l'IAAF.

Note : une demande d'AUT n'est pas nécessaire dans les cas suivants :

- usage de glucocorticostéroïdes topiques (applications dermiques, oculaires, auriculaires et intrabuccales) ;

- usage de glucocorticostéroïdes hors compétition.

Les autres substances interdites

L'usage de toute autre substance interdite doit être au préalable approuvé via une demande d'AUT standard. Ce processus est en général plus long que celui de l'AUT abrégée et implique un examen de la demande par un groupe d'experts avant que l'autorisation ne soit accordée..

Comment demander une AUT ?

Les athlètes de niveau international (lire la définition en page 38) ou les athlètes souhaitant participer à des compétitions internationales doivent demander une AUT directement à l'IAAF.

Tous les autres athlètes doivent adresser leur demande d'AUT à leur organisme de référence en matière d'AUT (par exemple, leur fédération nationale d'athlétisme ou leur agence nationale antidopage).

Toutes les demandes d'AUT doivent être effectuées sur le formulaire approprié de l'IAAF qu'il est possible de télécharger sur le site internet de l'IAAF. Les demandes doivent être complètes et lisibles et accompagnées, le cas échéant, par les documents nécessaires. Elles doivent être remplies en français ou en anglais.

Les athlètes doivent adresser leur demande au Département médical et antidopage de l'IAAF:

Par courrier : 17, rue Princesse Florestine - BP 359 -MC 98007 Monaco

Par fax : +377 93 50 83 95

Par courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

PARTENAIRES & SPONSORS

AGENDA

Aucun événement




Copyright © 2012 Fédération Royale Marocaine d'Athlétisme - FRMA - Tous droits réservés | Développé par RIBATIS