Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player. Get Adobe Flash player


Le Vendredi 24 Novembre 2017 - Vous êtes ici : Accueil Actualité Historique Actualité de la FRMA Direction Nationale Technique : COMMUNIQUE
Direction Nationale Technique : COMMUNIQUE

 

COMMUNIQUE

A la suite de la publication par un organe de presse d’informations relatives à la supposée recrudescence de cas d’acquisition d’une deuxième nationalité par certains athlètes marocains, la Direction Technique Nationale de la Fédération Royale Marocaine d’Athlétisme tient à  apporter les précisions suivantes :

L’organe en question à travers son article tente de faire croire que le phénomène d’acquisition d’une deuxième nationalité est nouveau et qu’il se produit en ce moment, alors que les cas exposés datent d’avant 2013.

En effet, nombre de ces cas sont des athlètes marocains résidants en Europe, les autres, sont des cas d’acquisition d’une deuxième nationalité qui ont eu lieu entre 2007 et 2013.

L’athlétisme national continue toujours de faire face au fléau consistant à encourager les athlètes marocains à acquérir une deuxième nationalité. En effet, certaines fédérations étrangères viennent faire des  tentatives de recrutement dans les établissements de formation relevant de la Fédération Royale Marocaine d’Athlétisme. Ces tentatives sont initiées, en grande partie, par un ancien athlète marocain connu, qui en a fait son fond de commerce et qui opère avec ses complices, autour de ces établissements, et lors des compétitions nationales, pour appâter les jeunes athlètes en leur faisant miroiter une meilleure carrière sportive.

Nombre d’athlètes qui ont par le passé fait ce choix, n’ont pas pu concrétiser les promesses qui leur ont été faites, pire encore, certains ont été dépossédés de leur titres et ont vu leur carrière sportive brisée pour cause de prise de produits dopants.

Il y a lieu de signaler que, à la demande insistante de la Fédération Royale Marocaine d’Athlétisme, soutenue par un certain nombre d’autres fédérations, l’IAAF, lors de son conseil du mois de Février, constatant l’ampleur du problème de changement de nationalité, a décidé de geler le traitement de toute demande de ce genre, jusqu’à ce qu’une nouvelle réglementation soit mise en place.

D’autre part, la Direction Technique Nationale organise avant toute compétition internationale des stages de concentration à l’Institut National d’Athlétisme (INA) en vue de sélectionner les athlètes ayant les meilleures performances pour représenter le Maroc lors de ces compétitions, les athlètes non retenus devant confirmer leurs performances avant de réintégrer l’INA.

 

PARTENAIRES & SPONSORS

AGENDA

Aucun événement




Copyright © 2012 Fédération Royale Marocaine d'Athlétisme - FRMA - Tous droits réservés | Développé par RIBATIS