Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player. Get Adobe Flash player


Le Jeudi 23 Novembre 2017 - Vous êtes ici : Accueil Actualité Actualité de l'athlétisme L’IAAF lancera la Diamond League en 2010
L’IAAF lancera la Diamond League en 2010

La Diamond League, circuit destiné à redynamiser et mieux commercialiser l’athlétisme, remplacera le circuit des 6 meetings de la Golden League et fera son apparition dès 2010 en franchissant pour la première fois les frontières de l’Europe et concrétise l’un des buts essentiels de la stratégie de l’IAAF à savoir la promotion de l’athlétisme à travers le monde.

 


La Diamond League de l’IAAF réunira 14 villes à travers le monde, en Amérique, en Asie, au Moyen-Orient et en Europe. C’est ce qui a été décidé par l’assemblée générale de la Diamond League de l’Association Internationale des Fédérations d’Athlétisme (IAAF), réunie à Berlin en marge des Championnats du Monde d’Athlétisme 2009.

En plus des 12 meetings déjà intégrés à ce nouveau circuit d’élite lors de l’annonce de sa création, le 2 mars dernier à Monaco, trois autres villes, Berlin, Doha et Rome, avaient exprimé leur souhait de rejoindre la Diamond League. Parmi elles, Doha et Rome ont rempli les critères requis et ont été acceptés par l’IAAF. Le travail est actuellement en cours concernant la répartition des épreuves au sein des 14 meetings, et le planning en sera communiqué ultérieurement.

Parmi les innovations d’importance, cette nouvelle ligue offrira une plate-forme à 32 épreuves grâce à leur répartition au sein des différents meetings. A partir de 2010. Les 32 épreuves bénéficieront toutes de la même dotation et chaque meeting offrira 416 000 dollars de prime. Les plus grands noms de l’athlétisme s’engageront par contrat de manière à assurer à ces meetings d’élite la présence des meilleurs parmi les champions.

Lamine Diack, le Président de l’IAAF, s’est félicité de la création de la Diamond League :

«  Je suis très heureux qu’un nouveau circuit professionnel ait vu le jour, grâce à l’étroite collaboration entre l’IAAF et les directeurs des meetings. Ce circuit bénéficiera d’une grande lisibilité et proposera un spectacle de tout premier ordre. Il offrira de multiples opportunités de compétition à un plus grand nombre d’athlètes, dans un plus grand nombre d’épreuves. A la faveur du soutien de ces meetings, nous serons en mesure de proposer au public des meetings d’exception avec de solides bases financières et fournissant les meilleures prestations en termes d’organisation. Ces meetings constitueront un outil d’excellence au service de la promotion de l’athlétisme ».

Calendrier de l’IAAF Diamond League 2010 :

1. Doha (QAT) – Ven 14 Mai
2. Shanghai (CHN) – Dim 23 Mai
3. Oslo (NOR) – Ven 4 Juin
4. Rome (ITA) – Jeu 10 Juin
5. New York (USA) – Sam 19 Juin
6. Eugene (USA) – Sam 3 Juillet
7. Lausanne (SUI) – Jeu 8 Juillet
8. Gateshead (GBR) – Dim 11 Juillet
9. Paris (FRA) – Ven 16 Juillet
10. Monaco (MON) – Jeu 22 Juillet
11. Stockholm (SWE) – Ven 6 Aout
12. London (GBR) – Ven 13 et Sam 14 Aout
13. Zürich (SUI) – Jeu 19 Aout
14. Brussels (BEL) – Ven 27 Aout



Paru : Le 30-10-2009

 

PARTENAIRES & SPONSORS

AGENDA

Aucun événement




Copyright © 2012 Fédération Royale Marocaine d'Athlétisme - FRMA - Tous droits réservés | Développé par RIBATIS