Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player. Get Adobe Flash player


Le Lundi 20 Novembre 2017 - Vous êtes ici : Accueil Actualité Actualité de l'athlétisme MEETING INTERNATIONAL MOHAMMED VI 2012: CONFERENCE DE PRESSE
MEETING INTERNATIONAL MOHAMMED VI 2012: CONFERENCE DE PRESSE

Meeting International Mohammed VI d'Athlétisme 2012: Conférence de presse

Nous parions sur une prochaine intégration du Meeting International Mohammed VI d'Athlétisme dans le circuit de la Diamond League" (Ahizoune)


Le Président de la Fédération Royale Marocaine d'Athlétisme (FRMA), M. Abdeslam Ahizoune a indiqué, lundi à Rabat, que la Fédération a misé sur l'excellence dès la 1ère édition du Meeting International Mohammed VI d'Athlétisme et qu'elle ne ménagera aucun effort pour hisser cette compétition au rang des grands meetings mondiaux annonçant à cet égard qu'une demande a été déposée à la Fédération Internationale d'Athlétisme (IAAF) pour intégrer prochainement le meeting dans le circuit de la Diamond League.

S'exprimant lors d'une conférence de presse destinée à mettre toute la lumière sur les aspects techniques et organisationnels de la 5è édition de ce meeting, 9è étape du circuit IAAF World Challenge, qui sera disputée le 27 courant, M. Ahizoune a affirmé que cette manifestation a connu du succès à tous les niveaux dès sa première édition, soulignant que le comité d'organisation a consacré tous les moyens pour que chaque édition soit meilleure que sa précédente, aussi bien sur les plans organisationnel que technique notamment à travers l'invitation d'athlètes de gros calibre et la réalisation de très bonnes performances qui donneraient davantage de rayonnement au meeting.
Le Président de la FRMA s'est, en outre, félicité du saut qualitatif remarquable enregistré par le Meeting International Mohammed VI d'Athlétisme "en un laps de temps", ce qui l'a promu au rang des rendez-vous de l'IAAF World Challenge dès sa 3e édition (2010), adressant dans ce sens ses vifs remerciements et sa profonde gratitude à S.M. le Roi Mohammed VI pour la haute sollicitude dont il entoure ce meeting.
Il a exprimé le souhait que le dossier marocain" solide et bien ficelé" sera traité positivement par l'IAAF afin que le Meeting International Mohammed VI d'Athlétisme fasse partie d
ans le proche avenir de ceux de la Diamond League, estimant que ceci "n’est qu’une simple question de temps".
La désignation du Maroc comme pays hôte du Championnat d’Afrique séniors et de la Coupe Continentale en 2014 à Marrakech renforcera les chances du Royaume, a-t-il affirmé .
Cette 5è édition, celle des "grands défis", doit être la meilleure sur tous les niveaux dans l’espoir de renforcer les chances de la candidature du Maroc, a souligné M. Ahizoune indiquant que cette édition connaîtra la participation de 113 athlètes mondiaux dans 17 épreuves, 55 d'entre eux sont des médaillés aux Jeux Olympiques et Championnats du monde en salle et en plein air.
Le meeting sera une occasion pour les jeunes athlètes marocains d’acquérir plus d’expérience en se mesurant à des champions olympiques et du monde de gros calibre ayant marqué de leurs empreintes l'athlétisme mondial en plus d’athlètes nationaux expérimentés qualifiés pour les Jeux de Londres (27 juillet-12 août), a-t-il fait savoir.
Le comité d’organisation n’a rien laissé au hasard afin que le meeting soit une véritable fête sportive de haut niveau et un spectacle artistique, a-t-il relevé soulignant que la date du meeting (NDLR: imposée par l’IAAF), qui coïncide avec le festival Mawazine, n’influencera pas sur la présence du public "car le meeting a son propre public . Il lui offre un double spectacle sportif et artistique dans une ambiance festive", a-t-il dit.
A l’instar des précédentes éditions, des spectacles artistiques notamment du groupe Hoba Hoba Spirit et d’un chanteur populaire dont le nom sera dévoilé ultérieurement ainsi que lancement de feux d’artifice sont au programme de cette manifestation, a indiqué le président de la FRMA.
Il a, par ailleurs, exprimé son optimisme quant à l’avenir radieux de l’athlétisme marocain en particulier après les grands chantiers lancés par la FRMA dont la réalisation de 21 pistes synthétiques, de 5 centres de formation et de l’Académie internationale Mohammed VI, d’un centre médico-sportif dotés des équipements les plus sophistiqués dans le monde de l'athlétisme, expliquant que ces réalisations et d’autres s’inscrivent dans le cadre du contrat-programme signé avec le gouvernement.
En tête d'affiche des athlètes engagés à la 5è édition du meeting international Mohammed VI figure en particulier l’Américain Justin Gatlin (100m), champion olympique aux JO-2004 d’Athènes, et champion du monde en plein air à Helsinki-2005 et en salle à Istanbul en mars dernier, le Dominicain Felix Sanchez (400m haies), champion olympique aux JO-2008 de Pékin, et champion du monde à Edmonton-2001 et Paris-2003, le jeune éthiopien Mohamed Aman (18 ans), champion du monde en salle à Istanbul sur 800m, la belge Tia Hellebaut (hauteur), championne olympique aux JO-2008 de Pékin et l’Américaine Chaunté Howard-Lowe (hauteur) championne du monde en salle et aux Mondiaux-2012 d’Istanbul.
Les principaux athlètes marocains engagés seront Abdellati Iguider, champion du monde sur 1500 en salle au Mondiaux-2012 d’Istanbul, Aziz Ouhadi finaliste sur 100 dans la même compétition, Hasna Benhassi, vice-championne olympique aux JO-2004 d’Athènes sur 800m et double vice -championne du monde sur la même épreuve (2005 et 2007), Meriem Alaoui Selsouli, médaillée d’argent aux Mondiaux-2012 en salle d’Istanbul sur 1500m et Btissam Lakhouad, 4e aux 13es Mondiaux de Daegu.

 

 


 

PARTENAIRES & SPONSORS

AGENDA

Aucun événement




Copyright © 2012 Fédération Royale Marocaine d'Athlétisme - FRMA - Tous droits réservés | Développé par RIBATIS