Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player. Get Adobe Flash player


Le Vendredi 24 Novembre 2017 - Vous êtes ici : Accueil Actualité Actualité de l'athlétisme Meeting international Mohammed VI : Participation d'athlètes de gros calibre
Meeting international Mohammed VI : Participation d'athlètes de gros calibre

La 4e édition du Meeting international Mohammed VI d'athlétisme, prévue le 5 juin à Rabat pour le compte de la 9e étape du circuit IAAF World Challenge, sera marquée par la participation d'athlètes de gros calibre sur la scène mondiale, à leur tête le Jamaïcain Asafa Powell (100 m), 3e meilleur performeur de tous les temps et la Croate Blanka Vlasic (hauteur), meilleure athlète au monde en 2010.

 

Le comité d'organisation de cette compétition, initiée sous le Haut patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, «ne ménagera aucun effort pour réunir toutes les conditions de réussite à ce grand rendez-vous, à tous les niveaux», a indiqué le président de la Fédération royale marocaine d'athlétisme (FRMA), Abdeslam Ahizoune.

 

A cet effet, des prix d'encouragement sont prévus et les organisateurs ont fait appel aux services de lièvres «pour inciter les athlètes à se surpasser afin d'établir de bons chronos susceptibles de contribuer à la promotion de ce meeting», a-t-il dit lors d'une conférence de presse tenue lundi à Rabat pour la présentation de la 4e édition.

Ahizoune s'est, en outre, félicité du saut qualitatif remarquable enregistré par le meeting international Mohammed VI «en un laps de temps», ce qui l'a promu au rang des rendez-vous de l'IAAF Wolrd Challenge dès sa 3e édition (2010), adressant dans ce cadre ses vifs remerciements et profonde gratitude à S.M. le Roi Mohammed VI pour la haute sollicitude dont il entoure ce meeting.

«Notre objectif est de hisser le Meeting international Mohammed VI parmi ceux de la Diamond League. Nous y parviendrons et ce n'est qu'une question de temps», a-t-il assuré.

Pour conforter «nos chances», a-t-il poursuivi, il va falloir relever le défi de l'organisation de la Coupe continentale d'athlétisme (ex Coupe du monde) en 2014, pour laquelle le Maroc est candidat.
Par ailleurs, le président de la FRMA a indiqué que le meeting Mohammed VI offre l'occasion aux jeunes athlètes marocains d'acquérir plus d'expérience en s'affrontant à des champions du monde et olympiques.

Dans ce cadre, il a souligné que l'athlétisme marocain est promis à un bel avenir, grâce notamment aux grands chantiers lancés par la Fédération, dont la construction de 21 pistes synthétiques, 5 centres de formation, l'Académie internationale Mohammed VI et le centre de médecine sportive à Rabat, qui sera doté des derniers équipements et technologies en la matière.

La quatrième édition verra la participation de plus de 150 athlètes représentant 40 pays, avec au programme 16 épreuves, 9 pour les messieurs et 7 pour les dames.

En tête d'affiche des athlètes engagés figure en particulier le Jamaïcain Asafa Powell (29 ans), ancien recordman du 100 m et 3e meilleur performeur de tous les temps.

Powell, qui a battu à deux reprises le record du monde et l'a égalé deux fois, a été sacré champion olympique du 4x100 m relais et détient le record avec la sélection de son pays sous la conduite du phénoménal Usain Bolt. Il sera à sa première course sur le continent africain et livrera un duel alléchant contre son compatriote Michael Frater. Il y a lieu de citer également le Panaméen Alonso Edward (200 m), médaillé d'argent aux Championnats du monde à Berlin, le Kenyan Richard Mateelong (3.000 m steeple), les Marocains Abdelaati Iguider, vice-champion du monde du 1.500 m en salle et Amine Laalou, médaillé d'or du 1.500 m de la Coupe continentale.

Chez les dames, les yeux seront braqués sur Blanka Vlasic, meilleure athlète féminine au monde en 2010 et double championne du monde en plein air (2007, 2009), en salle (2008, 2010), chez les juniors (2000, 2002) et championne d'Europe en 2010. Elle est, également, médaillée d'argent aux JO de Pékin en 2008 et détient un record personnel de 2,08 m, soit le 2e meilleur saut de l'histoire derrière le record du monde de la Bulgare Stefka Kostadinova (2,09 m).

Seront au départ également l'Australienne Jana Pittman, double championne du monde du 400 m haies (2003-2007), la Cubaine Olisdeilys Menedez, ancienne recordwoman du javelot, championne olympique en 2004 et double championne du monde (2001-2005), la Marocaine Hasna Benhassi (800 m), vice-championne olympique en 2004 et médaillée d'argent en 2008, vice-championne du monde (2005-2007) et championne du monde du 1.500 m en salle en 2001.

Cette conférence de presse s'est déroulée en présence notamment du secrétaire général du Comité national olympique marocain, Noureddine Benabdenbi, directeur des sports au Ministère de la jeunesse et des sports, Saïd El Boukhari, de représentants du wali de la région Rabat-Salé-Zemmour-Zaërs et du Conseil de la ville.

 

PARTENAIRES & SPONSORS

AGENDA

Aucun événement




Copyright © 2012 Fédération Royale Marocaine d'Athlétisme - FRMA - Tous droits réservés | Développé par RIBATIS