Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player. Get Adobe Flash player


Le Jeudi 23 Novembre 2017 - Vous êtes ici : Accueil Actualité Actualité de la FRMA S.M. le Roi Mohammed VI visite à Al Hoceima les infrastructures nationales d'athlétisme
S.M. le Roi Mohammed VI visite à Al Hoceima les infrastructures nationales d'athlétisme

S.M. le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste  s'est enquis, samedi dans la commune rurale d'Ait Kamra (province d'Al Hoceima), de l'état d'avancement du programme de développement des infrastructures nationales d'athlétisme, témoignant ainsi de la Haute sollicitude dont le Souverain ne cesse d'entourer le sport et les sportifs.

 

Rappelant qu’il a été procédé en 2007 à la signature du contrat programme réservé à la mise à niveau de l'athlétisme entre le gouvernement et la FRMA,  et en 2010 à la signature d'un contrat objectif entre le Ministère de la Jeunesse et des Sports et la FRMA. Ces deux conventions ont pour objectif principalement la modernisation de la pratique de l'athlétisme et le renforcement de la position du Maroc parmi les pays leaders.

A cette occasion, des explications ont été fournies au Souverain sur ce programme qui porte sur la réalisation par la Fédération Royale Marocaine d'Athlétisme de l'Académie Internationale Mohammed VI d'Athlétisme d'Ifrane (122 MDH), de cinq centres régionaux de formation des athlètes (157 MDH), d'un centre médico-sportif à Rabat (16 MDH) et de 21 pistes à revêtement synthétique dans différentes villes du Royaume (283 MDH).

Le Souverain a également pris connaissance de l'état d'avancement du programme des pistes d'athlétisme qui a connu, au titre de l'année 2011, l'aménagement de 13 pistes à Al Haouz, Al-Hoceima, Berkane, Benguerir, Benslimane, Dakhla, Errachidia, Fès, Guelmim, Khénifra, Safi, Tiflet et Boujaâd. Les pistes d'athlétisme de Sidi Kacem et Martil, prévues au cours de la même année, sont en phase de finalisation. Aussi l'année 2012, connaîtra  la réalisation de six pistes d'athlétisme à Taroudant, Casablanca, Kénitra, Salé, Tanger et Taza.

Doté d'une enveloppe budgétaire de 578 millions de DH, ce programme national est financé dans le cadre d'un partenariat entre le Fonds Hassan II pour le développement économique et social (240 MDH), la Direction Générale des Collectivités Locales du Ministère de l'Intérieur (197 MDH) et le budget général de l'Etat (141 MDH).


S.M. le Roi Mohammed VI  a procédé par la même occasion à l’inauguration d'une piste d’athlétisme d’une superficie globale de 3,3 ha et d'un coût total de 19,5 millions de dirhams. Cette nouvelle structure sportive, réalisée dans un délai de 20 mois, comporte une piste à revêtement synthétique de six couloirs (extensible à huit), un anneau intérieur drainé et gazonné, des aires de sauts et de lancers, des vestiaires, des magasins pour le matériel d'entrainement, des gradins d'une capacité de 300 spectateurs, ainsi que des blocs sanitaires.


Le Président de la Fédération Royale Marocaine d'Athlétisme, Abdeslam Ahizoune, a remis au Souverain, lors de cette cérémonie, un trophée-souvenir du meeting international Mohammed VI d'athlétisme (IAAF World Challenge), dont la 4ème édition s'est tenue le 5 juin dernier à Rabat. Ce meeting s'inscrit dans le cadre du Grand prix international d'athlétisme.

SM le Roi a, par la suite, posé pour une photo-souvenir avec les membres de l'équipe nationale d'athlétisme.

Cette cérémonie s'est déroulée en présence de plusieurs figures de l'athlétisme national ainsi que du Président de la Fédération Internationale d'Athlétisme M. Lamine Diack.

 

PARTENAIRES & SPONSORS

AGENDA

Aucun événement




Copyright © 2012 Fédération Royale Marocaine d'Athlétisme - FRMA - Tous droits réservés | Développé par RIBATIS